La course

Le départ de l’Arkea Ultim Challenge – Brest sera donné le 7 janvier 2024 à Brest. Ce défi extrême jamais réalisé auparavant opposera 6 navigateurs d’expérience et au palmarès indiscutable : Eric Péron, Charles Caudrelier, Armel Le Cléac’h, Thomas Coville, Tom Laperche et Anthony Marchand. Ces pionniers effectueront ce parcours autour du monde d’Ouest en Est, en passant par les trois caps (Bonne Espérance, Leeuwin et Horn), pour la première fois en course et en solitaire sur des ULTIM. Une aventure humaine extraordinaire dans des contrées hostiles, où ils seront soumis à une météo extrême, des dépressions, de la houle, des vagues, des icebergs… Au final 50 jours de course d’un challenge humain et technologique sans commune mesure.

LE BATEAU : ULTIM

Né d’éléments de Géronimo d’Olivier de Kersauson et vainqueur du Trophée Jules Verne en 2004, l’ULTIM a été reconstruit par les équipes du Team Sodebo en 2013 et a permis à Thomas Coville de battre le record du Tour du monde à la voile en solitaire en 2016 et le record de l’Atlantique Nord en 2017. En 2019, il passe sous les couleurs d’Actual, avant d’être racheté par Ultim Sailing en 2021.


Maxi-trimarant, long de 31 mètres et 21 mètres de large, il appartient à la classe Ultim 32/23, les plus gros bateaux de course au large aujourd’hui menés en solitaire. Doyen de la flotte qui s’alignera le 7 janvier prochain au départ de l’Arkea Ultim Challenge - Brest, c’est un bateau fiable et éprouvé.